[ Scrollez vers le bas pour accéder directement aux liens des formations. ]

Tout d’abord, rappelons-nous que nous sommes tous en permanence “en transition”. Le cabinet de recrutement WeRegen, lui-même, est issu d’une transition / transformation. Depuis 2019, nous avons parcouru le chemin de découvertes qui vous anime sûrement aussi.

Sur ce chemin, nous nous sommes formés, nous avons lu (beaucoup !), nous avons discuté avec des centaines de personnes et nous nous sommes posé une quantité infinie de questions. Et nous nous en posons chaque jour davantage ! 🙂

Ce chemin nous a donné envie de partager certaines de nos trouvailles, ainsi que celles que vous nous avez recommandées.

Il n’existe pas une voie unique de transition et vous serez peut-être en phase de transition plusieurs fois au cours de votre vie. LA SEULE CHOSE QUE VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE c’est vous dire que vous ne faites pas bien les choses, que votre transition n’est pas légitime etc… Il existe bien des manières d’avoir un impact positif sur votre carrière et sur votre collectivité en même temps.

Par ailleurs, cet article s’adresse aux professionnels qui ont déjà construit une expérience plus ou moins reliée aux enjeux environnementaux et sociaux. Nous ne traiterons pas des formations pour les “jeunes étudiants” (même si certaines formations s’adressent de facto à tous).

Certaines formations listées plus bas sont on ne peut plus connues, justement parce qu’elles sont très efficaces. Les formats varient dans la durée et privilégient le travail de recherche individuel ou de coconstruction en groupe plutôt que l‘information descendante.

L’idée donc n’est pas de faire table rase de son passé professionnel, mais au contraire de le mettre au service de la transformation environnementale et sociale en le combinant à de nouvelles connaissances. 

Beaucoup de nos compétences sont transférables à d’autres contextes et à d’autres fonctions. C’est heureux, sinon notre parcours professionnel ne serait qu’une éternelle répétition. 

Nous sommes là pour vous aider à apporter une nouvelle corde à votre arc !

Entamer une formation sur les sujets de transition écologique et sociale pourrait même avoir des effets secondaires bénéfiques au-delà d’acquérir du savoir : 

  • Construire votre réseau et rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous avez beaucoup à partager. La plupart des formations favorisent l’interaction entre étudiants, sachant que l’écosystème RSE*/ESG est par nature orienté vers la coconstruction.
  • Découvrir de nouvelles fonctions ou de nouvelles manières de pratiquer votre métier. En étudiant la réglementation européenne, les enjeux environnementaux ou les nouveaux outils disponibles, vous découvrirez de nouvelles fonctions attachées aux enjeux environnementaux et sociaux. Vous percevrez aussi peut-être quelles sont les évolutions nécessaires de votre métier actuel.
  • Booster votre bonne humeur et votre santé. Sibylle Hubert a ressenti un grand changement pendant mon cycle de formation au CISL. Elle a même perdu l’envie de fumer (!). En creusant un peu, elle a trouvé beaucoup de recherches sur le sujet. Forbes relate que le fait d’étudier à l’âge adulte améliore en soi la santé mentale et physique. 

Notre propos est de lister les formations que nous avons suivies et qui nous ont plu, ou celles qui nous ont été recommandées par vous (et nous vous en remercions !). 

Elles ont toutes été retenues pour la qualité de leur contenu sur les enjeux environnementaux. Elles varient toutefois grandement dans leurs formats, dans leurs ambitions et dans leurs prix. 

MOOC C3D : votre introduction aux enjeux environnementaux

Infos pratiques : MOOC – gratuit – français – Collège des Directeurs du Développement Durable

La page membres du C3D vous livre un aperçu des leaders RSE en entreprise en France.

Le MOOC est construit autour d’interviews de personnalités françaises, toutes actrices du développement durable. Elle se découpe en 4 sujets principaux : 

  • “Comprendre la crise écologique” ; 
  • “Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique”
  • “Transformer l’entreprise pour la transition écologique”;
  • “Passer à l’action pour la transition écologique”. 

Plongez dans l’écosystème français de la transition écologique !

Bilan Carbone : pour comprendre les grands flux d’émissions de gaz à effet de serre

Infos pratiques : formation technique sur 2 mois – payant – français – Institut de Formation Carbone 

En partie formalisé par Jean-Claude Jancovici au début des années 2000, puis promu par l’ADEME qui créa l’Association pour la transition Bas Carbone’l’Association en 2011 pour lui donner plus de visibilité, le bilan carbone est aujourd’hui connu de tous. 

Oui mais à quoi sert-il ? Le bilan carbone c’est la somme de toutes les émissions de gaz à effet de serre que produit une entreprise, résumée en tonnes de dioxyde de carbone.

Pourquoi prendre le temps de se former à un outil qui technique centré sur les GES ?

Tout au long des modules, vous apprenez à reconstruire tous les flux d’une entreprise et comprendre quels postes sont responsables de ces émissions (et dans quel ordre de grandeur).

Au cours de la formation, vous trouverez vous-mêmes les données à analyser et vous imaginerez des solutions pour diminuer les émissions d’une organisation fictive. Vos co-participants et vous partagerez concernant vos doutes et vos questions. Les formateurs sont de vrais professionnels qui vous donneront leur approche pratique de certaines situations. Le niveau 1 est suffisant pour maîtriser la gymnastique du calcul.

La Fondation Ellen MacArthur

Infos pratiques : plateforme d’articles – gratuit – français – Ellen MacArthur Foundation

Après avoir battu le record du tour du monde en solitaire et sans escale, Ellen MacArthur devient immensément populaire et crée une fondation pour promouvoir l’économie circulaire.

L’Ellen MacArthur Foundation est aujourd’hui une ressource incontournable sur le sujet. Vous y trouverez surtout beaucoup d’études de cas qui bousculent le statu quo dans leur champ d’action.

AXA Climate School 

Infos pratiques : les entreprises y verront un outil efficace pour embarquer leurs collaborateurs – accès gratuit pour les individus – 37 langues (au moins) – AXA Climate

AXA publie du contenu vidéo pour aider les entreprises à sensibiliser leurs employés. Nous avons déniché un lien vers un accès individuel gratuit 😁 À noter la série “Je travaille ..” qui donne à découvrir comment votre poste évolue (déjà !).

Les webinaires Deloitte : pour comprendre la réglementation verte et le reporting extra-financier en Europe

Infos pratiques : plateforme de webinaires – gratuit – français – Deloitte

Deloitte fait partie des cabinets d’audit qui offrent du contenu RSE sur leur site internet. Leur slide deck de 2021 sur l’évolution de la CSRD reste une référence pour comprendre les méandres du reporting extra-financier en Europe.

La plateforme de webinaire est actualisée régulièrement et vous donne accès à des professionnels experts dans leur domaine. L’approche est résolument réglementaire et comptable.

Les formations de l’ONU

Infos pratiques : plateforme de contenu éducatif – gratuit et payant – anglais – United Nations System Staff college

L’ONU formalisait les 17 Objectifs de Développement Durable (SDG en anglais) en 2015. Elle se veut exemplaire en proposant sa propre plateforme éducative à destination du grand public. De multiples sujets sont traités en rapport direct avec un ou plusieurs ODD.

Paylyn Duman Knowledge Management, Communications, and Reporting Officer partage régulièrement sur Linkedin son “best of” des formations gratuites offertes par l’ONU.

Retrouvez tous les cours sur la plateforme de l’ONU directement.

Lumia : le programme pour inventer le modèle d’affaires régénératif

Infos pratiques : difficile de pointer vers une formation spécifique. 

Prenez le temps de visiter le site de Lumia pour, avant tout, découvrir l’univers des modèles d’affaires régénératifs.

Vous y rencontrerez des intervenants venus d’horizons variées et aujourd’hui personnalités clés de la galaxie RSE en France : Christophe Sempels, Fabrice Bonnifet, Geneviève Férone-Creuzet, Sylvain Breuzard.

Vous trouverez aussi le programme Regen Butterfly construit en collaboration avec AXA Climate. 

CISL : Business Sustainability Management online short course

Infos pratiques : formation de 2 mois – payant – anglais – Cambridge Institute for Sustainable Learning

In English only 🙂

L’Université de Cambridge créa dès 1989 un institut de formation dédié aux sujets environnementaux en lien avec les hommes, l’industrie et le climat.

Le CISL offre aujourd’hui un grand nombre de formations en ligne et sur le campus. La formation Business Sustainability Management online short course s’attache à donner les fondations de la boîte à outils du Responsable RSE. Couvrant les sujets du climat et les stratégies pour construire une feuille de route au sein de votre entreprise, cette formation est à la fois complète et interactive. Il vous sera demandé de suivre un rythme soutenu et de publier un papier à la fin de chaque semaine. Last but not least, le réseau des alumni en France foisonne de ressources et d’évènements.

ECOCERT et Des Enjeux et des Hommes

Infos pratiques : payant – français – ECOCERT / Des enjeux et des Hommes

Deux acteurs historiques du développement durable en France, le cabinet de conseil et de formation Des Enjeux et des Hommes et ECOCERT on combiné leurs forces en 2020. C’est en nous rendant nous-même sur le site que nous avons découvert l’immense choix de formations, toutes plus spécifiques les unes que les autres.

Devenez un pro du rapport extra-financier en vous formant avec AFNOR

Infos pratiques : payant – français – AFNOR

Le sujet du reporting extra-financier (ou rapport RSE, de durabilité etc) change de braquet avec la première fournée de rapports publiés en 2025 sur l’exercice 2024 (voir notre article “La CSRD : le booster de votre performance !”). 

Cette formation est donc une porte d’entrée efficace pour aborder les sujets et les actions de transformation écologique et sociale en entreprise. Vous n’approfondirez pas les sujets mais vous aurez une vue d’ensemble de ce qui est attendu en entreprise.

Nous espérons que ces formations et autres sources de contenu sauront vous inspirer !

* dans cet article, les termes RSE, développement durable, impact, régénératif sont employés comme des synonymes. Nous développerons dans un autre post, le glossaire vert pour décortiquer le jargon made in transition.

Photo : Victor He sur Unsplash

Vous voulez candidater, recruter ?
Contactez-nous !

Sibylle Hubert

Pierre-Yves Ratel

    Nom*


    Email*


    Votre message*